Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil des expos
17 février 2010

Monumenta 2010

Boltanski_monumenta_2010

Le principe de Monumenta : convier un artiste à investir les 13 500 m² de la nef du Grand Palais.

Pour cette troisième édition, l'artiste français Christian Boltanski a créé un ensemble nommé "Personnes".

Suivez-moi dans la visite de cette expo !


Après avoir poussé les portes de la nef et passé un mur d'urnes en métal, je me trouve face à un espace entièrement occupé par des vêtements.

Devant l'escalier, une pile d'habits sur laquelle une envoilée de tissu retombe régulièrement.

monumenta_2010_13_f_v_2010_012

Et sur toute la longueur de la nef des vêtements rangés en blocs qui me rappellent les cabanes des camps de concentrations.

monumenta_2010_13_f_v_2010_003

Je me ballade entre ses blocs au rythmes de battements de coeurs qui sont tantôt oppressants, tantôt apaisants.


Une proposition artistique qui m'a plongé dans une réflection sur la mort, le devoir de mémoire mais aussi le destin de chacun...

 

Monumenta 2010 : du 13 janvier au 21 février, nef du Grand Palais, Paris  www.monumenta.fr 

Publicité
Commentaires
Au fil des expos
Publicité
Publicité